Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête Natixis IM : " une croissance des encours sous gestion estimée à 13,7% en 2025 "
information fournie par AOF 25/03/2025 à 15:20

(AOF) - La croissance des encours sous gestion est estimée à 13,7% en 2025 au niveau mondial, selon l’enquête 2025 de Natixis Investment Managers sur l'industrie de la gestion de patrimoine et de la gestion privée. Au cours des cinq dernières années, cette industrie a connu une expansion substantielle, avec une augmentation de 20% des actifs sous gestion. Les encours sont attendus en progression de 11,2% en Europe et de 8,4% en France.

Natixis Investment Managers s'est appuyé sur les réponses de 520 professionnels de l'investissement dans 20 pays. La France y est particulièrement représentée avec 15 % des répondants, tandis que l'Europe constitue 38% des participants.

Cependant, les conseillers doivent faire face à de nombreux défis, notamment les tensions géopolitiques, l'instabilité économique et l'évolution technologique rapide.

Les conseillers misent sur l'intelligence artificielle...

Après avoir observé le développement rapide des modèles d'IA générative, 79% des interrogés voient en cette technologie un moteur de croissance des bénéfices pour la prochaine décennie. En France, 69% des professionnels exploitent déjà l'IA pour détecter des opportunités et affiner leurs décisions d'investissement. À l'échelle mondiale, 62% considèrent l'IA comme un outil essentiel pour évaluer les risques de marché, et 58% estiment que les entreprises qui négligent l'IA risquent de perdre en compétitivité (ce pourcentage monte à 67% pour la France).

... les actifs privés

En outre, la diversification des portefeuilles passe par un recours croissant aux actifs privés. 48% des répondants jugent que leur capacité à répondre à cette demande sera décisive pour leur croissance en 2025. Actuellement, 88% des portefeuilles sont constitués d'actifs côtés, contre 12% d'actifs privés. Une évolution est attendue avec l'essor des investissements alternatifs.

En France, 72% des experts estiment que les nouvelles structures d'investissement facilitent l'accès aux actifs privés pour les particuliers, contre 66% au niveau mondial. 81% des conseillers français voient dans l'épargne retraite un levier idéal pour intégrer ces actifs.

Dans son enquête, Natixis IM fait savoir que l'investissement responsable gagne en importance. 81% des répondants français prévoyant d'étoffer leur offre en investissements durables, contre 45% au niveau mondial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.